Le chirurgien maxillo-facial ou stomatologue est spécialisé dans la prise en charge des pathologies de la cavité buccale et de la face.
Les motifs de consultation sont très nombreux et variés :
- Les extractions dentaires : les dents de sagesse
Les dents de sagesse situées à l’arrière de la bouche, peuvent souvent causer des problèmes et des douleurs en raison de leur positionnement ou de leur mauvaise éruption.
Leur extraction peut être nécessaire afin d’éviter le développement d’infections ou le décalage d’un traitement orthodontique préalablement réalisé.
- La prise en charge des tumeurs bucco-faciales:
Le chirurgien maxillo-facial se consacre à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des tumeurs bénignes et malignes de la muqueuse buccale et des mâchoires.
- La chirurgie orthognatique :
Correction des anomalies faciales telles que le prognathisme, le rétrognathisme, l’asymétrie des mâchoires et le sourire gingival afin de restaurer l’harmonie des structures faciales.
- La chirurgie cutanée du visage :
Le chirurgien maxillo-facial prend en charge le retrait de grains de beauté, de lipomes et de kystes du visage. Il peut également réaliser des procédures esthétiques telles que la blépharoplastie ou la rhinoplastie.
- Les affections des glandes salivaires :
Un chirurgien maxillo-facial est souvent impliqué dans le diagnostic et le traitement de ces affections (lithiases, kystes, cancer…) qui peuvent entraîner des symptômes tels que douleur, gonflement, difficulté à manger ou à avaler.
Quelle est la différence entre stomatologue et chirurgien-dentiste ?
Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins bucco-dentaires centrés sur les dents alors que le stomatologue/chirurgien maxillo-facial est un chirurgien spécialisé dans les pathologies de la bouche et du visage dans sa globalité.