Chirurgie maxillo-faciale - Dr Suzanne Decaudaveine

Ostéotomie maxillaire

L’ostéotomie maxillaire est une intervention permettant le repositionnement de la mâchoire supérieure. On l'appelle aussi ostéotomie de Le Fort 1.

On peut ainsi repositionner le maxillaire (la mâchoire supérieure) portant l’arcade dentaire supérieure dans les trois plans de l’espace.


Ostéotomie maxillaire : dans quel cas pratique-t-on cette intervention ?

L’ostéotomie maxillaire peut être nécessaire quand les bases osseuses du maxillaire sont décalées de façon importante. Outre l’aspect esthétique (profil prognathe ou rétrognathe), les dents ne peuvent donc pas s’emboîter correctement même avec un traitement orthodontique. Cela peut entrainer des problèmes fonctionnels de mastication, de déchaussement des dents et des difficultés d’appareillage ensuite en cas de pertes dentaires. L’ostéotomie maxillaire peut aussi être indiquée quand le patient découvre trop les gencives au sourire (sourire gingival).

L’ostéotomie maxillaire peut être associée à une ostéotomie mandibulaire (mâchoire inférieure). On parle dans ce cas d’ostéotomie bimaxillaire. On peut aussi y associer une génioplastie (menton).

https://www.chir-maxillo-faciale.com/wp-content/uploads/2022/09/pexels-cottonbro-6502027-scaled-200x300.jpg

Ostéotomie maxillaire : comment se déroule l’intervention ?

L'ostéotomie maxillaire est une intervention courante et bien maîtrisée.

  • Dans la majorité des cas,  l’intervention est réalisée dans le cadre d’une prise en charge orthodontico-chirurgicale. Le patient commence un traitement orthodontique au préalable pour aligner les dents, de façon à ce que les arcades dentaires puissent s’emboîter de façon stable et correcte à la fin de l’intervention. La durée et les modalités de cette préparation orthodontique est évaluée par l’orthodontiste qui correspond ensuite avec le chirurgien.
  • Le patient rencontre plusieurs fois le chirurgien pendant cette préparation. Le chirurgien réfléchit au projet chirurgical au moyen de photos, de radios et avec l’examen des moulages des dents du patient.
  • Puis la chirurgie est réalisée, sous anesthésie générale. Le chirurgien coupe le maxillaire et le fixe dans sa nouvelle position au moyen de vis et de plaques. Les cicatrices sont dans la bouche sur la gencive du haut.
  • Le patient passe ensuite au minimum une nuit en hospitalisation pour son confort.
  • En post opératoire, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure peuvent être reliées par des élastiques fixés sur l’appareil orthodontique, pour guider la nouvelle occlusion.

Quelles sont les suites opératoires d'une ostéotomie maxillaire ?

Les suites opératoires sont semblables pour l’ostéotomie maxillaire et l’ostéotomie mandibulaire.

  • Après l’intervention il peut y avoir un œdème (gonflement) au niveau des joues qui régresse tout seul en quelques jours. On conseille au patient de bien mettre des poches de glace sur les joues et de garder dans la mesure du possible une position demi-assise et pas complètement allongé. Une période de convalescence avec arrêt de travail est préconisée pour une durée de 3 semaines.
  • La douleur est bien contrôlée par les antalgiques classiques.
  • S’ils sont mis en place, les élastiques sont progressivement allégés (élastiques moins serrés et durée à porter moins longue). La gestion de tout cela est faite par le chirurgien et l’orthodontiste, et également par le patient qui apprend à mettre les élastiques dans la position voulue.
  • Au niveau de l’alimentation, il est nécessaire de manger mou pour mettre au repos la mâchoire le temps qu’elle consolide. Les quelques jours qui suivent l’intervention et selon la présence d’élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas, l’alimentation sera mixée/liquide. Puis on élargit progressivement à toutes les choses molles qui peuvent s’écraser à la fourchette. La consolidation est normalement acquise en 6 semaines.
  • Les points de suture dans la bouche sont résorbables et partent tous seuls en quelques semaines.
  • Une bonne hygiène dentaire et de la bouche (brossage des dents, jet dentaire, bains de bouche) est indispensable pour éviter une infection post-opératoire.
  • Il faut attendre plusieurs mois après l’intervention pour évaluer le résultat final de l’intervention, le temps que l’œdème soit complètement résorbé et que le traitement orthodontique soit terminé.
  • Le matériel d’ostéosynthèse (vis et plaque) peut être gardé à vie, ou retiré à la demande du patient. Il faut attendre au minimum 6 mois avant de le retirer et cela nécessite une nouvelle anesthésie générale.

Quelles sont les risques d'une ostéotomie maxillaire ?

Les complications sont rares mais le patient doit être averti. Les complications principales sont les suivantes :

  • Le patient peut avoir des difficultés à ouvrir la bouche en post-opératoire même après la fin du blocage élastique. Ces difficultés sont résolues par la kinésithérapie en quelques semaines.
  • Rarement, une infection post-opératoire peut survenir, limitée en général aux tissus mous mais pouvant parfois atteindre l'os.
  • La consolidation osseuse peut exceptionnellement se faire en mauvaise position ou trop tarder, nécessitant une nouvelle intervention.
  • Les saignements abondants sont rares pendant l'intervention

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale sur l'intervention

Dr Decaudaveine

Dr Decaudaveine

Le Dr Suzanne Decaudaveine est chirurgien maxillo-facial à Paris.

Cabinet de consultation

Interventions

Les interventions ont lieu sous anesthésie locale au cabinet (Paris 2ème), ou sous anesthésie générale à la Clinique Turin (Paris 8ème) ou la Clinique Montlouis (Paris 11ème)