L’ostéotomie maxillaire est une intervention permettant le repositionnement de la mâchoire supérieure. On l'appelle aussi ostéotomie de Le Fort 1.
On peut ainsi repositionner le maxillaire (la mâchoire supérieure) portant l’arcade dentaire supérieure dans les trois plans de l’espace.
L’ostéotomie maxillaire peut être nécessaire quand les bases osseuses du maxillaire sont décalées de façon importante. Outre l’aspect esthétique (profil prognathe ou rétrognathe), les dents ne peuvent donc pas s’emboîter correctement même avec un traitement orthodontique. Cela peut entrainer des problèmes fonctionnels de mastication, de déchaussement des dents et des difficultés d’appareillage ensuite en cas de pertes dentaires. L’ostéotomie maxillaire peut aussi être indiquée quand le patient découvre trop les gencives au sourire (sourire gingival).
L’ostéotomie maxillaire peut être associée à une ostéotomie mandibulaire (mâchoire inférieure). On parle dans ce cas d’ostéotomie bimaxillaire. On peut aussi y associer une génioplastie (menton).

L'ostéotomie maxillaire est une intervention courante et bien maîtrisée.
Les suites opératoires sont semblables pour l’ostéotomie maxillaire et l’ostéotomie mandibulaire.
Les complications sont rares mais le patient doit être averti. Les complications principales sont les suivantes :
Téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale sur l'intervention
Site d'information médicale. Tous droits réservés.
Mentions Légales