Chirurgie maxillo-faciale - Dr Suzanne Decaudaveine

Chirurgie des tumeurs cutanées

La nécessité d'opérer les tumeurs cutanées dépend de leur nature (bénignes ou malignes). Au niveau du visage, le chirurgien maxillo-facial doit aussi évaluer le retentissement esthétique et fonctionnel. Il peut ainsi prendre la bonne décision chirurgicale.

Prendre rendez-vous

En quoi consiste la chirurgie des tumeurs cutanées ?

A la demande du dermatologue le plus souvent, le chirurgien maxillo-facial peut être amené à retirer des lésions (ou tumeurs) cutanées sur le visage ou le cou qui apparaissent au cours de la vie. Il peut s’agir de simples grains de beauté (naevus). Ou cela peut aussi être des tumeurs malignes liées à l’exposition solaire. Les plus fréquentes sont le carcinome baso-cellulaire et le carcinome épidermoïde cutané. Dans le cas d’une lésion maligne, on effectue une chirurgie qui passe « au large » de la lésion, avec des marges de sécurité.

Après l'avoir retirée chirurgicalement, on envoie systématiquement la lésion en analyse anatomo-pathologique pour confirmer le diagnostic.

Le chirurgien maxillo-facial est formé à la chirurgie des tumeurs cutanées du visage et également à la reconstruction.

Le chirurgien peut aussi être amené à retirer des lésions sous-cutanées: lipome, kyste sébacé, loupe du cuir chevelu…

https://www.chir-maxillo-faciale.com/wp-content/uploads/2022/09/img_7-600x600-1-300x300.jpg

Chirurgie des tumeurs cutanées : comment se déroule l’intervention ?

  • Le chirurgien rencontre d’abord le patient lors d’une consultation pré-opératoire. La procédure opératoire est expliquée au patient : type d’exérèse et reconstruction envisagée. Si la perte de substance entrainée par l’exérèse de la lésion cutanée est importante, le chirurgien doit parfois effectuer un lambeau cutané ou une greffe de peau. Le chirurgien profite aussi de cette consultation pour faire le point sur les antécédents médicaux du patient et sur ses traitements habituels (anticoagulants par exemple).
  • L’intervention se fait ensuite sous anesthésie locale au cabinet ou à la clinique, ou sous anesthésie générale. Le choix se fait en fonction de la taille et de la localisation de la lésion cutanée, et en fonction des antécédents du patient. S’il s’agit d’une anesthésie générale, le patient doit au préalable rencontrer l’anesthésiste lors d’une consultation.
  • Après avoir retiré la lésion, le chirurgien l'envoie systématiquement en analyse anatomo-pathologique.
  • Le patient rentre à domicile le jour même (ambulatoire) ou passe la nuit en hospitalisation si c’est nécessaire en raison de ses antécédents.
  • Les soins post opératoires sont expliqués et détaillés sur les ordonnances de sortie et peuvent nécessiter des soins infirmiers en ville.
  • Le patient doit en général revenir en rendez vous post opératoire pour que le chirurgien vérifie la cicatrisation. Le chirurgien remet également le compte-rendu d'analyse anatomo-pathologique et explique le suivi dermatologique à effectuer.

 

Chirurgie des tumeurs cutanées : quelles sont les suites opératoires ?

Les suites sont simples dans la très grande majorité des cas.

  • Les soins de cicatrices sont effectués en post-opératoire par le patient lui-même ou par une infirmière en ville. S’ils ne sont pas résorbables, les points de suture sont à faire retirer vers le septième jour post opératoire (précisé sur l’ordonnance de soins infirmiers).
  • Le chirurgien pourra prescrire au patient des massages de cicatrice pour la rendre plus souple.
  • On conseille impérativement une protection solaire sur la cicatrice pour éviter qu’elle ne reste rouge (d’autant plus si la lésion initiale avait été causée par le soleil).
  • La cicatrice n’aura son aspect définitif qu’au bout de plusieurs mois voire plusieurs années.
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a un risque (minime) de saignement ou d’infection post opératoire, à corréler aux antécédents du patient (prise d’anticoagulants, diabète…). Si le patient ou son infirmière sont inquiets de l’évolution de la cicatrice, il ne faut pas hésiter à contacter le secrétariat du chirurgien : secretariatdrdecaudaveine@gmail.com.

 

 

 

 

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Dr Decaudaveine

Dr Decaudaveine

Le Dr Suzanne Decaudaveine est chirurgien maxillo-facial à Paris.

Cabinet de consultation

Interventions

Les interventions ont lieu sous anesthésie locale au cabinet (Paris 2ème), ou sous anesthésie générale à la Clinique Turin (Paris 8ème) ou la Clinique Montlouis (Paris 11ème)