Les dents de sagesse sont un héritage du temps où nos ancêtres en avaient besoin pour mastiquer la viande crue et autres végétaux coriaces.
Aujourd’hui, la mâchoire de l’Homme s’est rétrécie et beaucoup de personnes n’ont pas suffisamment de place pour l’éruption de ces dents. On recommande donc souvent de les extraire et ce dans plusieurs cas.
Suite à une consultation avec votre dentiste, il peut vous demander de les faire enlever afin de prévenir d’éventuelles infections ou douleurs. L’extraction peut aussi être réalisée après un traitement orthodontique, pour éviter que l’éruption des dents de sagesse ne décale l’alignement des dents.
La procédure peut se faire auprès d’un dentiste habitué à la chirurgie ou bien d’un stomatologue, mais à quoi doit-on s’attendre après cette extraction ?
Les suites post-opératoires Apres extraction des dents de sagesse :
Suite à la chirurgie, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :
- Des engourdissements : même en cas d’anesthésie générale, le chirurgien ajoute une anesthésie locale sur la zone opérée. Cette anesthésie locale limite la douleur post opératoire mais peut être responsable d’engourdissements au niveau de la zone opérée. Ils s’estompent dans les heures qui suivent votre extraction.
- Des saignements : ils sont tout à fait normaux jusqu’à 36 heures après l’intervention, alors pas de panique ! S’ils viennent à se poursuivre ou à devenir abondants, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. On recommande d’éviter les efforts physiques qui peuvent déclencher les saignements. Vous pouvez placer une compresse sur la zone qui saigne et la mordre. Cela facilite la formation du caillot de sang nécessaire à la bonne cicatrisation de la plaie.
- Un gonflement : les régions du visage à proximité du site d’extraction sont susceptibles d’enfler après l’intervention. C’est naturel et il ne faut pas s’inquiéter, l’oedème peut même s’accentuer 36 heures après l’extraction et va disparaître graduellement. Vous pouvez appliquer de la glace sur les zones enflées.
- Des douleurs : elles apparaissent lorsque l’anesthésie locale perdra son effet. Il faut bien prendre les comprimés antidouleur prescrits par le chirurgien. Si les douleurs persistent ou s’intensifient malgré les traitements, il faut en parler à votre chirurgien.
- Des nausées ou vomissements : ils peuvent apparaître suite à l’intervention du fait de l’anesthésie générale ou de la mauvaise tolérance de certains médicaments antidouleur.
Les points de suture utilisés pour refermer la plaie si besoin sont résorbables : ils se décomposent d’eux-mêmes au bout de quelques jours mais cela peut aller jusqu’à un mois.
Les consignes et recommandations du chirurgien :
- L’hygiène bucco-dentaire suite à votre extraction est très importante. On peut reprendre le brossage des dents au niveau de la zone opérée dès le lendemain de l’intervention : il doit être délicat, on peut le faire au mieux avec une brosse à dents chirurgicale. Même si le brossage est impossible en raison de la douleur, la zone opérée doit rester bien propre : bien se rincer la bouche après les repas avec le bain de bouche.
- L’alimentation : on déconseille de boire et manger dans les 2 heures qui suivent l’intervention. Dans les 24 à 72 heures suivantes, une alimentation froide et molle est propice à une meilleure cicatrisation. Il faut éviter les boissons trop chaudes (qui favorisent les saignements) et les petits aliments susceptibles de se coincer dans les cicatrices dans la bouche (riz, maïs, graines…). L’alimentation peut devenir plus solide au fur et à mesure des jours, en fonction de la douleur.
- En ce qui concerne l’alcool et le tabac, on conseille de les éviter jusqu’à guérison complète.
- Mettre des poches de glace sur les joues dès la fin de l’intervention et le plus souvent possible pendant les premières 48 heures permet de limiter le gonflement.
- Le sport est déconseillé pendant une semaine (risque de saignement par augmentation de la tension). Et les sports de contact (boxe, karaté…) sont interdits pendant 6 semaines en raison de la fragilité de l’os de la mâchoire après l’intervention.
Il n’y a pas de consultation de suivi systématique chez le chirurgien mais il vous reverra bien sûr si l’évolution post-opératoire est inhabituelle.
Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie : Extraction de dents de sagesse